Le Sénégal accueille du 4 au 6 novembre à Dakar la huitième édition du Salon international des Mines du Sénégal (SIM Sénégal), placée sous le thème : « Les ressources minérales : un levier de souveraineté économique ».

Pour renforcer la transparence dans la gestion des ressources minières, le Sénégal a entrepris des initiatives pour la réforme du code minier de 2016. L’objectif est d’instaurer une fiscalité plus équitable, adaptée aux réalités du secteur et de garantir une redistribution plus juste des ressources issues de l’exploitation minière.

Le président de la République a invité les entreprises minières au respect scrupuleux de la réglementation nationale, des dispositions du code minier et des normes environnementales, sociales et fiscales, ainsi que des obligations contractuelles.

Au Sénégal, les populations des zones minières connaissent avec l’exploitation minière plusieurs dégâts économiques et environnementaux. C’est pourquoi Bassirou Diomaye Faye a rappelé que l’exploitation minière ne doit pas être une source de fracture sociale mais un levier de cohésion, de progrès partagés et de dignité pour les territoires concernés par l’extraction minière.

« Chaque gramme d’or, chaque tonne de phosphate, de zircon, de minerais stratégiques devra contribuer à bâtir une économie robuste génératrice d’emplois qualifiés, stimulant l’innovation et favorable à l’essor industriel », a rappelé le président de la République.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *