Le Ministre auprès du Ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a plaidé, lundi à Dakar, pour l’accompagnement des migrants de retour qui sont déjà vulnérables.
« Ces migrants doivent pouvoir être orientés, doivent pouvoir être intégrés à nouveau dans le dispositif (…) parce qu’ils sont déjà vulnérables lorsqu’ils rentrent », a expliqué Madame Annette Seck.
Elle présidait l’atelier de renforcement des capacités des agents du BAOS sur les dispositifs du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et ses partenaires d’appui à la diaspora et à l’insertion des migrants. Cet atelier qui se déroule du 7 au 9 novembre 2022 à Dakar est mis en œuvre dans le cadre du projet RECOSA. Ce dernier est coordonné par l’agence de Coopération allemande avec le soutien du ministère fédéral allemand de la Coopération.
La session de formation vise à mieux outiller les responsables du Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi et les points focaux pour mieux accueillir et orienter les migrants de retour.
« Il s’agit pour eux d’être accompagnés pour pouvoir réintégrer de manière douce (…) dans un accompagnement psychosocial et économique adéquat pour leur permettre de revenir, de réintégrer et d’avoir une activité économique et de devenir des acteurs économiques de l’économie de notre pays », a-t-elle ajouté.
L’Etat du Sénégal et ses partenaires ont mis en œuvre, dans toutes les régions du pays, plusieurs projets pour soutenir la réintégration des migrants de retour, limiter les mouvements migratoires et lutter contre l’émigration clandestine. Ils ont par ailleurs soutenu plusieurs milliers de jeunes dans la formation dans plusieurs domaines porteurs de l’économie sénégalaise.
Du 24 octobre au 5 novembre dernier, 108 migrants de retour et jeunes qui s’activent dans la pisciculture des régions de Louga, Saint-Louis et Matam ont bénéficié d’une formation en pisciculture et chaîne de valeur au Centre d’Initiation et de Perfectionnement dans les métiers d’agriculture (CIPA) situé à Bango (Saint-Louis)
Dans cette même logique, 35 cages flottantes seront offertes aux différents bénéficiaires.
A l’issue de cette formation de 72 heures, la Direction générale d’Appui aux Sénégalais de l’extérieur procédera à la remise d’équipements (ordinateurs, téléviseurs d’affichage) aux 14 BAOS du Sénégal.
Par Oumar Ba et Mamadou Gaye.