Le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a rappelé, vendredi 16 décembre à Dakar, l’importance des données scientifiques sur la prise de décision.
« Le plaidoyer, c’est pour une meilleure valorisation des données pour fonder des décisions publiques. Puisque quand on fonde sa décision sur la donnée scientifique, elle est moins partisane. Elle est dépourvue de biais et d’idées préconçues. C’est la réalité du terrain qui donne un arsenal d’indicateurs. On se fonde sur ces indicateurs pour prendre la décision », a expliqué Aboubacar Sadikh Beye.
Il co-animait un panel sur le thème : de la donnée scientifique à la décision publique.
L’ancien Directeur Général du Port Autonome de Dakar a expliqué que les allocations de ressources se font sur la base des chiffres collectées par l’agence nationale de la Statistique.
Monsieur Beye a appelé les instituts de statistiques à produire un arsenal de données qui seront mises à la disposition du décideur pour fonder ses décisions.
« Si la donnée n’existe pas, il est claire que la décision soit fondée sur des principes autre que la science », a-t-il ajouté.
Au Sénégal, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie joue un rôle important dans la collecte et le traitement des donnés scientifiques. Elle accompagne les pouvoirs publics à la prise de décisions optimales basées sur les chiffres.
Par Oumar Ba