Le Directeur Général de Millennium Challenge Account-Sénégal II a procédé, mercredi 16 octobre à Dakar, au lancement officiel de la 2ème cohorte du programme « Jigeen Mooy Leer ».
« Nous avons eu des résultats extrêmement satisfaisants avec la 1ère cohorte. Nous entamons la deuxième cohorte et cette cohorte devrait être un succès retentissant parce que c’est ça que nous devons vendre aux décideurs (…) et que tout le monde comprenne que c’est un modèle qui fonctionne », a expliqué Oumar Diop.
Selon le communiqué de presse, le programme « Jigeen Mooy Leer » est conçu pour promouvoir l’accès aux emplois dans les filières énergétiques pour les jeunes femmes, confrontées à des difficultés d’insertion sur le marché du travail. Celles-ci sont liées à l’insuffisance des opportunités d’apprentissage et de valorisation de leurs connaissances et savoir-faire dans les métiers des énergies renouvelables et fossiles. Il s’inscrit dans les orientations du Ministère en charge de l’énergie, déclinées à travers le PANGE.
Au total, 22 jeunes femmes ont pris part durant six mois de stages dans les structures du ministère de l’énergie, du pétrole et des mines. 68% des bénéficiaires du programme sont des techniciennes. 32% ont évolué dans les filières administratives et connexes.
« MCC reconnaît l’importance d’encourager la participation économique des femmes dans ce secteur énergétique en pleine croissance, afin de construire un secteur plus fort et plus inclusif. Les femmes jouent un rôle vital dans le secteur de l’énergie en tant que productrices et gestionnaires d’énergie dans leur ménage, en tant qu’utilisatrices d’énergie à des fins entrepreneuriales, et un rôle croissant en tant qu’employées et leaders dans le secteur, a expliqué la Directrice de la Mission Résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC).
« Ce programme de Jigeen Moy Leer aidera les entités du secteur de l’énergie, comme Senelec, CRSE, et des autres, à intégrer les perspectives uniques des femmes et leurs styles de leadership dans leur organisation pour une meilleure gestion inclusif du secteur de l’énergie », a ajouté Molly Glenn.
La 1ère cohorte a été lancée en 2022. Le comité d’organisation avait enregistré plus de 4 000 candidatures pour le programme. 22 avaient été retenues. Elles ont effectué leurs stages dans six structures du ministère de l’énergie, du pétrole et des mines. L’objectif du ministère est de sélectionner une centaines de jeunes de filles pour la deuxième cohorte.
« Nous avons eu des retours très satisfaisants qui nous encouragent à continuer ce programme et à l’élargir au secteur des mines et aux autres ministères », a soutenu le Secrétaire général du ministère de l’énergie qui avait procédé au lancement de la première cohorte.
Cheikh Niane a que la cellule genre du ministère va mettre en œuvre une stratégie pour recruter une centaine de jeunes filles avant la fin de l’année.
Par Oumar BA, weerbijournal@gmail.com