Les membres du Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar prennent part, les jeudi 28 et vendredi 29 novembre à Jaxaay, à une session de formation sur le budget sensible aux changements climatiques.

« Il s’agit d’une série de formations que nous avons démarrée avec le Cadre depuis 2023 dans le cadre de notre programme Samm Sunu Alal pour une gouvernance économique participative dans le département de Keur Massar et dans la région de Kafrine », a expliqué Mor Diakhaté.

Selon le Directeur Exécutif de ALPHADEV, l’objectif est de renforcer les capacités des élus pour une meilleure gouvernance et une meilleure participation citoyenne.

Cet atelier est facilité par l’organisation non gouvernementale Alphadev Alphadev. Il entre dans le cadre du programme Samm Sunu Alal pour une gouvernance économique participative en partenariat avec la fondation Hewlett.

« Nous remercions Alphadev pour son engagement pour la promotion du leadership et l’entreprenariat des femmes et son Directeur Exécutif, Mor Diakhaté, qui ne ménage aucun effort le renforcement des capacités des femmes élues du département de Keur Massar », a lancé Marie Aw, coordonnatrice du Cadre de Concertation des Femmes élues de Keur Massar.

Cet atelier est le 20ème financé par Alphadev au profit des femmes élues.

Le cadre, engagé dans la lutte contre les changements climatiques, est en phase avec les objectifs de développement, selon Pape Ale Lo.

Marie Aw a invité toutes les conseillères membres du Cadre de Concertation des Femmes élues à solliciter, lors des sessions budgétaires des communes et du Conseil départemental, une part du budget pour financer des projets verts et lutter contre les changements climatiques. « Les femmes ne doivent pas seulement applaudir les maires lors des conseils mais plutôt de participer à la prise de décisions pour une meilleure gouvernance dans les collectivités », a-t-elle lancé.

Pour réussir cette initiative, Marie Aw invite les maires à réduire certaines dépenses, comme les fonds alloués aux carburants des maires pour financer les projets et atténuer les impacts du changement climatique dans le département de Keur Massar.

Le cadre de Concertation en guise de reconnaissance a remis au Directeur Exécutif de Alphadev, aux facilitateurs et aux différentes collectivités du département des cadeaux. Ces produits ont été conçus par les femmes du département.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *