Le Coordonnateur en charge du renforcement des capacités, appui à la mobilisation des ressources du programme USAID/Gold (Gouvernance locale pour le développement) a appelé, jeudi à Dakar, les collectivités territoriales à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour une meilleure stratégie de mobilisation des ressources.
« Le développement du numérique a atteint une vitesse de croisière et que face à cette mutation, les collectivités territoriales doivent aujourd’hui (…) utiliser convenablement les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mettre en place des mécanismes de mobilisation des ressources », a expliqué Bocar Diallo.
Il prenait part à l’atelier de réflexion et d’échanges des acteurs sur la fiscalité du numérique au Sénégal. Organisée par Oxfam, cette rencontre de deux jours qui se tient du 10 au 11 novembre à Dakar cible les acteurs de la société civile, les médias, entrepreneurs, les ministères et le secteur privé.
« Dans le cadre du programme USAID/GoLD, nous appuyons l’Etat du Sénégal, à travers la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, à mettre en place un système numérique de collecte des taxes numériques (e-taxe) qui est un dispositif technologique et qui permet aujourd’hui aux collectivités territoriales de recouvrer les taxes », a ajouté le représentant de l’Enda Ecopop.
A travers cette plateforme numérique, les élus ont la possibilité d’avoir une visibilité sur les opérations de collecte sur le terrain. C’est-à-dire savoir à quelle heure, les collecteurs étaient sur le terrain pour leurs opérations et avoir une idée sur le niveau de performance de chaque collecteur.
Avec le programme USAID/GoLD, les ressources mobilisées par les collectivités territoriales seront orientées vers la prise en charge des besoins prioritaires des populations à travers les services sectoriels que sont l’éducation, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et l’éclairage public.
Par Oumar BA