Le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives et l’Agence nationale de la Statistique et de la Démocratie ont procédé, vendredi 16 mai 2025 à Dakar, à la signature d’une Convention-Cadre pour assurer un meilleur suivi de la collecte, de la conservation et de diffusion des données.
Monsieur Thialy Faye, Président du Comité national de l’ ITIE (CN-ITIE) du Sénégal, et Monsieur Abdou Diouf, Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), ont procédé à la signature d’une Convention-Cadre pour assurer un meilleur suivi de la collecte, de la conservation et de la diffusion des données du secteur extractif, dans le respect des exigences de la Norme ITIE.
» Cette collaboration permettra d’aller vers une divulgation systématique des données du secteur extractif », a expliqué ThialyFaye. Selon le Président du CN-ITIE, ce partenariat facilitera davantage l’accès à l’information dans le secteur extractif.
Le Directeur général de l’ANSD Abdou Diouf s’est engagé à mettre à disposition son expertise technique, ses infrastructures numériques, ainsi que ses ressources humaines qualifiées pour accompagner le CN-ITIE dans la mise en œuvre de ses missions.