L’Inspection d’Éducation et de la Formation de Keur Massar a annoncé, jeudi 29 janvier, que les écoles publiques du département enregistrent un déficit énorme en termes de toilettes dans les écoles publiques.
À Keur Massar, selon l’Inspection d’Éducation et de la Formation, les écoles publiques sont confrontées à un déficit critique de toilettes qui peut favoriser la prolifération de maladies et de bactéries. Au niveau du cycle préscolaire, les écoles publiques ne comptent que 73 toilettes pour un effectif de 640 élèves, soit un ratio d’une toilette pour 9 élèves. Les écoles élémentaires disposent de 384 toilettes pour un effectif de 37 561 élèves, soit une toilette pour 98 élèves. Dans le cycle moyen-secondaire, l’IEF a enregistré 249 toilettes pour 31 575 élèves, soit une toilette pour 127 élèves.
« Les statistiques indiquent une couverture en termes de toilettes faible. Pour relever le défi, tout le monde doit s’impliquer pour améliorer la situation dans les écoles », a expliqué Babacar Ndiaye, préfet du département de Keur Massar.
Il présidait la réunion du comité technique du Projet d’Assainissement Autonome de Dakar, organisée dans le département de Keur Massar. L’objectif du PAAD est de construire des toilettes publiques dans les foyers, les écoles publiques et les marchés. Le projet est mis en place par l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas) et ses partenaires techniques et financiers.
Le préfet de Keur Massar a invité les populations à s’approprier le projet qui permet d’améliorer le cadre de vie des bénéficiaires, ainsi que l’éducation et la santé des élèves dans les écoles publiques.
Oumar BA
