Des journalistes et professionnels des médias prennent part, du 1er au 3 septembre à Gorée, à un atelier national de formation sur les agendas FPS et JPS au Sénégal.
Le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique accueille un atelier national de trois jours sur la formation des journalistes et professionnels des médias sur les agendas Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS) et Femmes, Paix et Sécurité (FPS).
Organisé par l’Association pour la Promotion du Leadership des Jeunes, Femmes et Filles du Sénégal (APEL-JFF) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, cet atelier a pour objectif d’outiller les journalistes et les professionnels des médias du Sénégal sur les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1325 et 2250.
Le Sénégal a connu entre 2021 et 2024 une crise politique. L’éducation et l’économie nationale ont enregistré de faibles performances, impactant les jeunes et les femmes.
En mars 2024, le pays a connu sa troisième alternance pacifique. Les Sénégalais ont élu le 24 mars le plus jeune président de leur histoire. L’arrivée de Bassirou Diomaye Diakhar Faye a renforcé la place des jeunes et des femmes dans les postes de responsabilité en vue de promouvoir une nouvelle stratégie de développement, la paix et la sécurité. C’est ainsi que le nouveau gouvernement a élaboré une nouvelle politique publique. La « vision Sénégal 2050 » vise à améliorer la situation économique, sociale et sécuritaire d’ici 2050.
La présidente d’APEL-JFF a souligné l’importance de l’implication des jeunes et des femmes dans le processus de paix et de sécurité est une nécessité pour la réussite des objectifs de développement durable. « La participation des jeunes et des femmes a permis de changer les choses en matière d’écoute des autorités, de plaidoyer », a déclaré Simone Diouf.
Pour promouvoir la participation citoyenne et politique des femmes et des jeunes dans le processus de prise de décisions, le Sénégal a mis en œuvre deux plans d’action Femme Paix et Sécurité sur les périodes 2011-2015 et 2020-2024. Il a constitué dans la même dynamique un comité pour l’élaboration de son premier plan d’action national Jeunesse Paix et Sécurité (2025-2030).
Le Directeur du Gorée Institute a invité les professionnels à mettre en lumière les inégalités de genre, à promouvoir l’inclusion et l’implication des jeunes et des femmes dans leurs productions.
Pour soutenir la participation citoyenne des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et la promotion de la paix et la sécurité, les acteurs des médias se sont engagés à lutter contre la discrimination, les stéréotypes et les violences basées sur le genre dans leurs redactions. Ils ont par ailleurs d’accompagner les autorités dans la mise en œuvre des agendas FPS et JPS.
Oumar Ba