Le Gorée Institute accueillera du 1er au 3 septembre 2025, à l’île de Gorée, un atelier de formation destiné aux journalistes et professionnels des médias sur les Agendas Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS) et Femme, Paix et Sécurité (FPS).
Le Centre pour la démocratie, le développement et la culture en Afrique abritera un atelier de formation de trois jours sur les Agendas Jeunesse, Paix et Sécurité et Femmes, Paix et Sécurité. Destiné aux professionnels des médias sénégalais, cet atelier vise à améliorer la couverture médiatique des activités du Plan d’Action National JPS (2025-2030) et de celui des FPS.
Selon le communiqué transmis à la rédaction de Keur Massar Actu, l’objectif de cette formation est de renforcer le rôle des médias dans la promotion des Agendas Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS) et Femme, Paix et Sécurité (FPS), deux cadres essentiels pour la consolidation de la paix et la participation citoyenne au Sénégal.
« L’atelier permettra aux participants de mieux comprendre ces agendas, de renforcer leurs compétences en couverture médiatique des enjeux de paix, de genre et de jeunesse, et de créer un réseau de journalistes engagés », précise la même source.
L’événement est organisé par l’Association pour la Promotion du Leadership des Jeunes, Femmes et Filles (APEL-JFF) du Sénégal, le Gorée Institute, la Task Force JPS Sénégal, le réseau Youth for Peace Senegal et le Ministère sénégalais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Il bénéficie de l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Par Oumar BA