Mercy Corps a organisé, mercredi 10 septembre à Dakar, une table ronde sur les usages productifs des énergies renouvelables et les enjeux climatiques, ainsi que le rôle des femmes dans la lutte contre les inégalités d’accès aux énergies.

Dans le cadre de son programme Foyre Rewbe (femme et énergie), Mercy Corps a initié une table ronde sur les défis et les opportunités de financement de la transition énergétique, de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

« Pour une meilleure transition énergétique, il est important que tous les acteurs soient mobilisés et travaillent en parfaite collaboration pour atteindre nos objectifs (…) c’est pourquoi nous avons créé la task force genre et énergie pour faire un plaidoyer auprès des autorités gouvernementales », a expliqué Maimouna Diouf, coordonnatrice d’Energia de Mercy Corps.

La task force genre et énergie est une initiative qui regroupe les ministères en charge de l’agriculture, des énergies, de l’environnement et de la famille, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers qui travaillent sur les questions liées aux changements climatiques et aux énergies renouvelables.

Plusieurs acteurs de la société civile, des représentants des institutions publiques et des partenaires techniques et financiers ont participé aux échanges.

« Cette table ronde nous permet de partager des expériences réussies en matière d’utilisation d’énergies (…) d’échanger et de finaliser le plan d’action genre énergie du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage », a soutenu Madame Mbâcké, conseillère technique et coordonnatrice de la cellule genre du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.

Au Sénégal, les jeunes et les femmes représentent 80 % de la main-d’œuvre agricole. Ils subissent de plein fouet les impacts négatifs des changements climatiques.

La présidente de la commission Développement durable et transition énergétique de l’Assemblée nationale a affirmé que les usages productifs des énergies renouvelables peuvent contribuer à la réduction des effets du changement climatique chez les femmes qui sont les plus vulnérables. Madame Ndiaye a ajouté que cette table ronde ne fera que renforcer la résilience des femmes et des jeunes.

Dans le cadre de son programme Foyre Rewbe, Mercy Corps a accompagné 4 587 femmes entrepreneures pour qu’elles aient accès à l’énergie et améliorent leurs activités économiques, et a financé 1 745 femmes à hauteur de 564 000 euros.

Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *