Les conseillères municipales et départementales membres du Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar ont participé les 27 et 28 juillet au Lac Rose à un séminaire pour l’élaboration de leur plan stratégique 2025-2029.
Pour mieux organiser leur plan d’action, le Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar (CCFED/KM) s’est engagé dans une nouvelle démarche. Il s’agit de mettre en place un document structuré qui répond aux normes d’associations à but non lucratif. Ce qui leur permettra de trouver des partenaires techniques et financiers capables de soutenir leurs actions. C’est dans cette perspective que les femmes ont mobilisé d’importantes ressources humaines issues du cadre pour élaborer un plan stratégique de 2025 à 2029.
« L’objectif est de permettre au Cadre de disposer d’un document important qui est une prospective, une stratégie sur cinq ans et qui va décliner la vision, les valeurs et les actions à mener durant cette période », a expliqué Pape Allé Lo, consultant.
« Le document va leur permettre d’avoir une vision claire de là où elles souhaiteraient arriver à l’avenir pour atteindre les objectifs du Cadre », a-t-il ajouté.
Cette rencontre a été financée par l’ONG ALPHADEV, leur premier partenaire technique et financier du département qui n’a ménagé aucun effort depuis le lancement des activités pour renforcer les capacités des membres. Elle a également bénéficié du soutien technique de Enda Ecopop, du Conseil Sénégalais des Femmes (Cosef) et du Conseil départemental de Keur Massar.
Ces organisations comptent soutenir le cadre dans la finalisation du plan et l’exécution des actions du plan d’action.
Le plan stratégique va permettre au CCFED/KM d’élargir et de multiplier ses partenaires à travers la présentation des objectifs spécifiques regroupés autour des projets et les moyens pour y parvenir.
Parmi ses projets figurent la construction d’un siège, l’érection d’un Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour les femmes (CEDAF), la création d’une école des élues, la mise en place d’un fonds de développement des PME-PMI, le renforcement de l’autonomisation économique et politique des femmes du département, l’élaboration d’un budget sensible au genre dans toutes les mairies du département. Le cadre compte également mettre en place à l’avenir une école des élues, une institution de microfinance des femmes élues et une coopérative d’habitat.
« Il est important que le Cadre développe une vision stratégique à long terme pour jouer pleinement son rôle en termes de portage politique et une vision qui permet aux femmes d’accompagner les collectivités territoriales dans leur plan de développement », a soutenu Mor Diakhaté.
Le Directeur Exécutif d’Alphadev a invité les maires et le président du Conseil départemental de Keur Massar à soutenir cette initiative importante pour le développement et l’autonomisation des femmes. « Nous voulons que les six communes et le Conseil départemental aient des lignes budgétaires pour accompagner la mise en œuvre du plan stratégique. Et c’est important pour le développement de Keur Massar », a déclaré Monsieur Diakhaté.
Depuis sa création, le CCFED/KM joue un rôle important dans le développement du capital humain et économique des collectivités. Il a pu organiser plus de 20 sessions de formation sur la bonne gouvernance, l’intercommunalité et l’entrepreneuriat des femmes.
« Pour accompagner les femmes, nous comptons beaucoup sur le cadre. C’est une structure auxiliaire qui aide beaucoup les collectivités territoriales. Si toutes les femmes élues du département sont réunies dans une structure pour réfléchir, mener ensemble des activités pour impulser le développement, elles le font pour nous. C’est pourquoi nous avons l’obligation de les accompagner, de les assister », a promis le président du Conseil départemental de Keur Massar.
Babacar Gueye a appelé les présidents des conseils départementaux du Sénégal à s’inspirer du modèle de Keur Massar pour aider les femmes à s’organiser et participer activement au développement local.
Par Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com