Des acteurs de la société civile sénégalaise ont pris part, vendredi 22 août à Dakar, à un atelier de renforcement des capacités sur les principes et valeurs du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), ainsi que sur le mécanisme de suivi-évaluation et la notation des critères d’éligibilité.
Le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), le Conseil Sénégalais des Femmes (Cosef) et Article 19 Sénégal, avec l’appui du projet PAGOF 2 d’Expertise France, ont organisé un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile sénégalaise sur les mécanismes d’évaluation du PGO.
Cette formation vise à améliorer la participation active de la société civile dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation du PGO au Sénégal, tout en renforçant la mise en réseau et la coordination entre les membres de la coalition, le Comité national du PGO.
Le coordinateur d’Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Abdoulaye Ndiaye, s’est félicité de cette rencontre et a salué l’implication des femmes et des jeunes à travers le Cosef et le CNJS, qui permet à ces acteurs de s’approprier les outils d’évaluation du PGO.
Selon le point focal du Cosef au Comité national du PGO, Thioro Sarr, cet atelier a permis aux participants de s’approprier les baromètres d’évaluation portant notamment sur l’accès à l’information, la transparence budgétaire, la participation citoyenne et l’amélioration de la qualité du service public.
Le Sénégal a été admis au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en 2018. Il a mis en œuvre son deuxième plan d’action national 2024-2026. La Pan est articulé autour de deux axes déclinés en huit engagements. Le premier axe vise à améliorer l’accès à l’information et la transparence dans la gestion publique. Le deuxième est relatif à l’amélioration de l’accès au service public et de la participation citoyenne.
Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com
