Au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, les responsables affirment que c’est une affirmation mensongère.
Ce post Facebook affirmant que Amoul Yakaar a été nommé commissaire spécial de l’aéroport Blaise Diagne est Faux.

La publication qui date du 27 septembre 2025 annonce que: « Le policier Amoul Yakar nommé commissaire spécial de l’aéroport international Blaise Diagne ». Un commentaire qu’accompagne trois imagettes, dont l’une plus grande que les deux autres, montrant des policiers décorés.
Keur Massar Actu a analysé le contenu de ce post et a conclu que c’est faux.
En menant des investigations, Keur Massar Actu a pris contact avec leurs confrères de « Allô Diaspora » qui ont affirmé qu’ils « se sont contentés de republier ce qu’ils ont vu dans d’autres médias, sans avoir pris la peine de vérifier au préalable ».
Les vérificateurs des faits ont dès lors contacté quelques responsables au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, notamment ceux qui sont en charge de la communication, et, ils n’ont pas voulu que leurs noms soient cités. Ils ont néanmoins attesté que « Amoul Yakar n’a pas été nommé commissaire spécial de l’aéroport Blaise Diagne ».
Des propos corroborés à partir de cette recherche Google avec des mots-clés « Amoul Yakar nommé à AIDB » qui s’est révélée infructueuse.
Cette autre recherche Google de mots clés « Commissaire Spécial à l’AIBD » a mené vers des articles et publications comme ici ou ici qui informent que Daouda Bodian est le nouveau commissaire spécial de l’Aéroport International Blaise Diagne ( AIBD).
Cette rumeur intervient après la publication d’un communiqué par le ministère de l’Intérieur du Sénégal qui revient sur les circonstances ayant conduit à la relève de fonctions de certains responsables après la sortie du territoire vers la France du journaliste Madiambal Diagne.
Keur Massar Actu a examiné un post Facebook affirmant que Amoul Yakaar a été nommé commissaire spécial de l’aéroport Blaise Diagne et l’a trouvé Faux.
Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/.