La SONES et la Convention mondiale des Maires pour le Climat et l’Énergie (GCOM) ont procédé, lundi 26 janvier à Dakar, à la signature de la convention de partenariat pour offrir 2 000 branchements sociaux aux collectivités territoriales du Sénégal.
Dans le cadre de la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2026, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le codirecteur de la GCOM ont signé une convention de partenariat pour renforcer l’accès à l’eau potable dans les foyers sénégalais. Au total, sur une durée de trois ans, ce projet d’un coût de 426 millions de FCFA permettra à la SONES de raccorder 2 000 foyers, de faire une extension de 32 kilomètres de son réseau d’adduction d’eau et de toucher plus de 20 000 personnes au cours des trois prochaines années.
Selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD 6) doit passer par la disponibilité de l’eau dans les foyers. En effet, l’eau peut contribuer à la prospérité et à la réduction des inégalités socioéconomiques.
La SONES a assuré depuis sa création plus de 360 000 branchements sociaux et impacté plus de 3,6 millions de personnes.
Selon le rapport provisoire du 5ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat (2023), 94,5 % des ménages en milieu urbain utilisent l’eau potable pour se ravitailler contre 82,6 % en milieu rural.
Malgré les efforts enregistrés par le gouvernement du Sénégal, plusieurs ménages n’ont toujours pas accès à l’eau potable à travers des robinets. À Dakar, 74,2 % des ménages utilisent le robinet dans le logement comme principale source d’approvisionnement en eau de boisson contre 25,8 % pour les autres sources.
« Le problème d’accès à l’eau est une injustice qu’on doit corriger à travers un accès équitable aux ressources naturelles », a expliqué le maire de Ngoundiane.
Selon le codirecteur général de la GCOM, les collectivités territoriales peuvent compter sur le soutien de son organisation pour améliorer l’accès à l’eau potable et lutter contre les inégalités au Sénégal.
Prévue à Abu Dhabi, du 2 au 4 décembre, la Conférence des nations unies sur l’eau de 2026 vise à accélérer la réalisation de l’ODD 6 : garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.