La République de Guinée accueille les 27 et 28 novembre un atelier national pour une élection présidentielle apaisée.
Le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique organise les 27 et 28 novembre à Conakry un atelier de dialogue multiacteurs pour « promouvoir la paix et renforcer la cohésion sociale pour une élection apaisée en Guinée ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Recherche au Service de la Démocratie et de la Cohésion Sociale (RESDECS).
Mis en œuvre par ENABEL, le RESDECS est déployé en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal par Gorée Institute et ses partenaires techniques.
Le chercheur pays présentera à l’occasion de cet atelier de deux jours les résultats des recherches sur la Guinée portant sur les enjeux de paix, de cohésion sociale et de gouvernance dans un contexte préélectoral déjà fragilisé par la candidature du président de transition.
Les participants proposeront des recommandations pour organiser une élection présidentielle apaisée en décembre 2025.
Des représentants des institutions publiques et privées, des membres de la société civile, des chercheurs et des acteurs communautaires prendront part à l’atelier pour participer aux échanges et proposer des pistes de solutions.