Mame Gor Ngom, directeur général du bureau d’information et de communication du Gouvernement sénégalais a formellement démenti les allégations de licenciement ou de démission.
Ce post Threads prétendant que Ousmane Sonko n’est plus le premier ministre sénégalais est FAUX.
Le post, présenté comme une « Alerte Info », a été publié le 14 novembre 2025 et lit : « Ousmane Sonko n’est plus le premier ministre du Sénégal ». Le post présente aussi un portrait de Ousmane Sonko, ainsi qu’un texte qui lit comme suit : « Réponse politique du Berger #Faye à la Bergère #Pastef car le loup #Sonko entra dans la bergerie et ce n’ est pas bon ! …. Petit rappel le poste de président c’est pas un banc mais un Fauteuil (sic) ».
PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.
PesaCheck a contacté Mame Gor Ngom, directeur général du bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV) à la Primature du Sénégal qui a formellement démenti l’allégation : « Le premier ministre n’a ni démissionné, ni été démis de ses fonctions. C’est un fake news ».
Pour avoir une idée de l’agenda du premier ministre sénégalais, cette recherche Google avec les mots clés : « activités du premier ministre sonko en novembre 2025 », a mis en évidence cet article publiée le 5 novembre 2025 par Seneweb.com . Il indique que depuis le 6 novembre 2025, Ousmane Sonko est en congé. Il a néanmoins organisé un meeting de son parti Pastef, le 8 novembre 2025.
De plus, cette autre recherche Google avec les mots clés : « Ousmane Sonko n’est plus premier ministre » n’a abouti à aucun résultat crédible.
La rumeur naît à la suite des divergences qui existent au sommet de l’État sénégalais entre le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre, Ousmane Sonko.
PesaCheck a examiné un post Threads prétendant que Ousmane Sonko n’est plus le premier ministre du Sénégal et l’a trouvé FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le vérificateur des faits Stéphane Eyock et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org