Des femmes élues et des responsables de l’administration publique ont participé, les 17 et 18 septembre à Keur Massar Sud, à un atelier de formation sur le genre et les droits des femmes.
Le Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar vient de décrocher une opportunité de formation. Il s’agit d’une nouvelle série de formation des femmes et responsables des structures publiques du département de Keur Massar sur le genre et les droits des femmes.
Cette formation vise à renforcer les compétences en leadership politique et social, en gestion municipale, en droits des femmes et en budgétisation sensible au genre. Elle entre dans le cadre du projet « Femmes organisées et autonomes pour un développement durable et la promotion de la sécurité alimentaire dans les zones périurbaines de Dakar ».
Le projet est mis en œuvre par le Conseil Sénégalais des Femmes (Cosef) et l’association Suxali Jigeen. Il est financé par la Junta de Castilla La Mancha et l’ONG Enraiza Derechos.
Au total, 25 femmes issues de l’administration publique locale, des services publics déconcentrés, du Cadre de Concertation des femmes élues ont été touchées par la formation.
« Au cours des mois écoulés, nous avons pu mesurer les avancées significatives réalisées par les femmes élues de ce département (…) L’axe économique du projet a permis de renforcer les capacités de 17 groupements de promotion féminine dans les domaines du micro-jardinage et dans la transformation agro-alimentaire, démontrant ainsi le potentiel de création et d’innovation des femmes dans la construction de résilience alimentaire locale », a soutenu Médoune Sakho, membre du Cosef. « Ces formations de deux jours visent à vous doter des connaissances conceptuelles, des outils méthodologiques et des réflexes institutionnels nécessaires pour opérationnaliser l’égalité de genre dans vos domaines de compétences respectifs », a-t-il ajouté.
La présidente du Cosef, Seynabou Mbaye, a invité les autorités municipales du département à prendre en compte les besoins des femmes dans l’élaboration de leurs politiques publiques et à les associer dans la gouvernance locale pour une meilleure gestion des collectivités territoriales.
Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com