La vidéo originale était un reportage sur la COVID-19 et ne montrait aucune de ces personnalités sénégalaises.
Ces vidéos TikTok présentant des figures sénégalaises comme des trafiquants de drogue internationaux à Marseille, en France, ont été MANIPULÉES.

Les publications datées d’août 2025 partagent toutes le même reportage, avec un présentateur en costume gris, disant : « Un des plus puissants trafiquants de drogue de la cité phocéenne. Les enquêteurs le considèrent comme l’un des principaux importateurs de cocaïne et de cannabis à Marseille, avec tout un réseau de points de vente, notamment le célèbre supermarché de la drogue de la Castilla, la tour K. Un immeuble qui a été détruit en 2019 mais qui pouvait générer (…) ».
Chacune des trois vidéos se termine par la même narration, mais met en scène différentes célébrités sénégalaises : le chanteur Waly Seck dans la première, l’influenceur Adamo dans la deuxième et la commerçante Mame Ndiaye Savon dans la troisième.
PesaCheck a vérifié les vidéos et les a trouvées manipulées.
Une recherche d’images inversée avec Yandex d’une capture d’une des vidéos montrant le présentateur sans l’écran contenant les personnages a permis de trouver la même vidéo éditée pour rajouter d’autres personnes, en plusieurs autres langues, et sur plusieurs plateformes.
Une recherche Google de la même capture a indiqué que la vidéo est présente sur internet depuis au moins 2023.
La même recherche a permis d’identifier le présentateur comme étant le journaliste brésilien William Bonemer Júnior, connu sous le nom de William Bonner, né le 16 novembre 1963 à São Paulo. La vidéo originale, publiée le 15 janvier 2021, montre le journaliste rapportant des informations sur la COVID-19 et les fausses informations.
C’est la vidéo qui a été manipulée pour faire les nombreux montages qui circulent sur internet depuis au moins deux ans.
Une recherche Google de mots-clés « supermarché de la drogue à Marseille » a mené vers des articles datant de 2015 et parlant d’un procès où comparaissaient 28 personnes, membres d’un réseau de trafic de drogue à Marseille, en France. Ces personnes étaient soupçonnées d’appartenir à l’un des réseaux clefs de la cité Castellane, surnommée « Le supermarché de la drogue ». Le point de vente principal s’appelait la Tour K.
Une autre recherche Google des mots-clés « liste des puissants trafiquants de drogue de Marseille » a révélé cet article listant les plus grands trafiquants de drogue de France. La liste ne comprenait ni Waly Seck, ni Adamo, ni Mame Ndiaye Savon.
PesaCheck a vérifié des vidéos TikTok présentant des personnages célèbres sénégalaises comme étant trafiquants internationaux de drogue à Marseille en France et les a trouvées MANIPULÉES.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par la fact-checker et rédactrice Eve Sokeng et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.