Un petit tournoi de football à 08, organisé dans le quartier entre différentes générations, a été passionnant. Il m’a fait comprendre pourquoi nos équipes africaines ont du mal à remporter une Coupe du monde.
Les Occidentaux grandissent avec un véritable esprit de compétition. C’est pour cela qu’on les voit être de vrais compétiteurs partout : au football, au basket, à l’école, même au travail.
Chez nous, en Afrique, soit tu es un génie et tu t’en sors, soit tu fais les choses par plaisir ou par nécessité. Lors de ce tournoi, j’ai vu un mec mal parler à son grand frère parce qu’il avait raté une passe — alors que ce même grand frère n’est même pas footballeur, c’est un influenceur suivi par 2,4 millions de personnes sur Snapchat. (Tous les deux sont d’ailleurs sur la photo qu’il tenait absolument à prendre avec l’arbitre, qu’il avait pourtant mis sous pression quelques minutes avant.)
J’ai aussi vu un autre joueur menacer et intimider ses adversaires en demi-finale, alors qu’ils étaient plus jeunes que lui, dont son propre petit frère. Pendant les matchs, plus personne ne voulait rien comprendre : ils voulaient juste gagner, en mettant la pression sur l’arbitre, sur les adversaires, parfois même sur leurs propres coéquipiers — et parfois en trichant. Et après le match, ils s’excusent, rigolent, et mangent ensemble.
Chez nous, on ne se donne pas toujours tous les moyens pour réussir : à l’école, dans le sport, ou même au travail. Si ça passe, tant mieux. Sinon… on s’en fout un peu.
Aly Ba





