La huitième édition du Mining On Top Africa (MOTA) organisée à Paris les 2 et 3 juillet a enregistré plus de 180 participants issus de 24 pays.

La huitième conférence annuelle sur l’exploitation minière a baissé ses rideaux ce jeudi 3 juillet 2025. Elle a rassemblé durant 48 heures plus de 180 participants issus de 24 pays. Selon le communiqué du comité d’organisation, 54 intervenants, 4 délégations ministérielles africaines et 18 compagnies minières de renom ont participé aux discussions sur « comment transformer les ressources géologiques africaines en levier souverain de développement durable, industriel et social ? ».

Placée sous le thème « partenariat pour la prospérité : maximiser les bénéfices des richesses géologiques de l’Afrique », la huitième édition se présente comme une plateforme d’échange et de partenariat entre les décideurs politiques, investisseurs, sociétés minières, experts techniques, PTF, sociétés civiles. « Mining On Top Africa est avant tout une plateforme de dialogue, d’écoute et de partage. Une plateforme qui réunit les parties prenantes qui, chacun à son niveau, façonnent le présent et l’avenir du secteur minier africain », a déclarait Talibouya Diagne, Directeur Afrique de l’Ouest chez Ametrade.

Le Sénégal a été représenté par une forte délégation composée des directeurs généraux de la SOMISEN, du SNGS, des Mines et géologie, MIFERSO etc. « Le MOTA constitue une plateforme stratégique qui nous permet de rencontrer nos homologues africains, d’échanger sur les meilleures pratiques et de partager nos expériences de manière réciproque », a expliqué Maître Ngagne Demba Touré Directeur Général de la SOMISEN.

« Ce forum nous offre également l’opportunité de rencontrer des partenaires internationaux venus des quatre coins du monde pour discuter des enjeux sectoriels qui nous concernent tous, des préoccupations communes et des solutions innovantes », a-t-il ajouté.

Par Oumar BA, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *