Les femmes élues du département de Keur Massar prennent part les 24 et 25 juillet à Yeumbeul Nord, à une session de formation sur la cybercriminalité.
« Nous sommes réunies (…) pour organiser un séminaire sur la cybercriminalité. C’est un sujet qui intéresse toute la population sénégalaise », a expliqué Marie Aw, présidente du Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar.
Durant ces deux jours, les femmes élues seront mieux outillées sur les formes, les impacts, les conséquences et les lois qui régissent la cybercriminalité au Sénégal.
Elles pourront ainsi participer à la sensibilisation et à la protection des jeunes et des femmes qui sont les cibles des personnes qui utilisent les moyens de communication pour développer des activités illicites.
Cette session de formation est financée par l’ONG Alphadev, partenaire stratégique du Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar.
Pour atteindre son objectif, le CCFED a associé les associations d’imams, de délégués de quartier, de journalistes et le Conseil départemental de la jeunesse de Keur Massar.
Avec un accès de plus en plus facile aux smartphones et à la connexion internet, les Sénégalais utilisent leurs portables pour rester en contact avec leurs proches, faire des activités génératrices de revenus et suivre des formations. Cependant, d’autres profitent des réseaux sociaux pour porter atteinte à certaines personnes et à leur dignité.
« Avec le développement des réseaux sociaux, il est devenu urgent de sensibiliser et de préparer les communautés, les usagers pour mieux utiliser les technologies de l’information et de la communication », a soutenu Assane Fall.
Le président des délégués de quartiers a salué cette initiative qui vise à prévenir, à préserver la paix et le développement socio-économique des populations du département.
Marie Aw a invité tous les participants à sensibiliser davantage les populations en étant des ambassadeurs dans leurs structures respectives.
Le Cadre de Concertation des Femmes élues du Département de Keur Massar est une structure qui regroupe les femmes élues des six communes du département et du conseil départemental. Il vise à renforcer les capacités des conseillères dans la gouvernance des collectivités territoriales, l’entrepreneuriat et le financement des femmes du département de Keur Massar.
Par Oumar BA