Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets a procédé, jeudi 17 juillet à Keur Massar Nord, à la remise d’un lot de médicaments d’une valeur de plus de 39 millions FCFA aux districts sanitaires de Yeumbeul et de Keur Massar.
Dans le cadre de la résorption de la décharge de Mbeubeuss, plusieurs initiatives ont été prises par les autorités pour améliorer les conditions de vie et de bien être des travailleurs et populations riveraines. Après le lancement de la mutuelle de santé des travailleurs de la décharge, le Promoged a lancé une nouvelle initiative visant à soulager les communautés qui subissent les conséquences de l’exploitation de la décharge. Il s’agit d’un don de médicaments aux districts sanitaires de
Yeumbeul et de Keur Massar, d’une valeur de trente neuf
million et deux cent soixante-cinq mille (39 265 000) FCFA.
Le préfet du département de Keur Massar a salué cette initiative qui vise à offrir « une meilleure prise en charge de celles qui sont impactées par la décharge de Mbeubeuss« .
Babacar Ndiaye a invité toutes les parties prenantes à accompagner la mise en œuvre du projet pour avoir une décharge qui permettra de valoriser les déchets tout en créant des conditions d’un environnement propice à la sécurité sanitaire.
« Cet appui considérable témoigne de l’engagement constant du projet en faveur de la santé communautaire et de son attachement à une approche participative de la réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss », a souligné le Promoged dans un communiqué transmis à la rédaction de Keur Massar Actu.
La Directrice du Promoged a affirmé que des dispositions seront prises pour assuer des consultations gratuites au profit des populations des zones d’intervention du projet.
Le Promoged est mis en œuvre par l’Etat du Sénégal avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, de l’AECID, de l’AFD et de la BEI.
Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com