Pathe Dieye a soutenu, mercredi 14 janvier, sa thèse de doctorat sur les impacts des activités minières sur le Birimien en Afrique de l’Ouest à l’UFR des sciences de l’ingénierie de l’Université Iba Der Thiam de Thiès.

Spécialiste en gestion des risques chimiques, environnementaux et industriels, Monsieur Dieye vient de présenter les résultats de sa recherche sur les impacts des activités minières sur le Birimien en Afrique de l’Ouest.

Les résultats de recherche de sa thèse révèlent que les minéraux ne constituent un danger que lorsqu’ils sont exploités ou perturbés par des activités humaines. « Tant que les minéraux restent immobilisés dans leur matrice rocheuse naturelle, ils ne constituent pas un polluant. Ce n’est qu’à partir du moment où cette matrice est perturbée par des activités humaines telles que l’extraction minière, le broyage ou l’exposition prolongée à l’air et à l’eau, ou parfois par une érosion naturelle accélérée, que ces éléments peuvent être libérés, mobilisés vers les écosystèmes et devenir des sources potentielles de contamination », a expliqué Dr Dieye.

Ses résultats sont illustrés par des exemples précis. Des sulfures métalliques comme la pyrite (FeS₂) ou la sphalérite (ZnS) peuvent rester stables pendant des millénaires dans un environnement géologique intact. Des minéraux porteurs d’arsenic, de chrome ou de mercure demeurent inertes tant que la roche hôte n’est pas exposée aux processus d’oxydation, de lessivage et de dispersion.

« Cette thèse rappelle ainsi que la question environnementale en contexte minier n’est pas celle de l’existence des métaux, mais celle de la manière dont nous gérons leur mise en circulation dans l’environnement. Les polluants ne reconnaissent pas les frontières », a-t-il ajouté.

Dans ses recommandations, il préconise une gestion responsable du cycle minier pour prévenir les risques environnementaux et sanitaires, en particulier pour les communautés vulnérables situées à proximité des sites d’exploitation.

La rédaction de Keur Massar Actu-Weer Bi félicite Dr Dieye pour la qualité de sa thèse.

Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *