Maïmouna Ndour Faye, PDG de la 7TV a apporté un démenti ferme à cette rumeur. 

Ce post Facebook prétendant reprendre les propos de Cheikh B Ndiaye et affirmant que le Président Bassirou Diomaye Faye a donné un passeport diplomatique à la journaliste Maïmouna Ndour Faye est Faux.  

Le 20 novembre 2025, la publication faite sur la page Akhenaton Aton est rédigée en wolof, langue nationale au Sénégal et dit ceci: « Bassirou Diomaye Faye mo diokh Maïmouna Ndour Faye passeport diplomatique. (Cheikh B Ndiaye) ». En français, cela signifie: « Bassirou Diomaye Faye a octroyé un passeport diplomatique à Maïmouna Ndour Faye, selon Cheikh B Ndiaye ».

Keur Massar Actu a analysé le post et a conclu qu’il est faux.

Les vérificateurs des faits ont préalablement contacté Maimouna Ndour Faye, Présidente Directrice Générale de 7TV Sénégal et tout en faisant part de la surprise qui a été la sienne, «  J’avoue que cette affirmation m’a laissé sans voix », a affirmé ceci:  « Je le dis et le répète que je n’ai pas reçu de passeport diplomatique du Chef de l’État, ni de personne d’autre ». 

Keur Massar Actu a ensuite mené une recherche Google de mots clés « passeports diplomatiques- Maïmouna Ndour Faye » mais n’a trouvé aucun résultat qui démontre que la journaliste en détienne un, au contraire, les vérificateurs des faits ont vu des publications comme celle – ci , celle – ci ou encore celle – ci qui informent que la  PDG de la 7TV « va porter plainte contre le Député Cheikh Bara Ndiaye.  

Keur Massar Actu a examiné le post Facebook affirmant que Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal a octroyé un passeport diplomatique à Maïmouna Ndour Faye, Présidente Directrice générale de la chaîne de télévision 7TV  et a conclu que c’est Faux.

Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *